jeudi 4 avril 2013



MANIFESTE POUR UNE RÉVOLUTION HUMANISTE, RESPONSABLE ET SOLIDAIRE AUTOUR DE L'ARGENT. IL Y A URGENCE…

 Le plaisir est dans la vie la force créatrice par excellence.
Il est la seule force assez puissante pour s'opposer au potentiel destructeur de notre société
Dr Alexander LOWEN

**********

Dans les textes antérieurs, nous avons développé des idées autour de deux thèmes. Dans le premier thème, nous avons rapidement présenté les problèmes auxquels nous sommes confrontés en ce début de XXI siècle. Quant au second, avec le dépôt du Manifeste, nous avons proposé une hypothèse de solution soit, une autre façon d'effectuer nos échanges monétaires, une nouvelle monnaie internationale qui aurait la particularité de comparer réellement le coût des produits et des services disponibles, mais surtout, avec ce modèle, il n'est plus possible de spéculer ou de faire du profit puisque cette monnaie, une fois utilisé par le consommateur est détruite.
Ce modèle est-il perfectible ? Certes oui, mais encore faut-il le créer.

**********
  
 Aujourd'hui, j'amorce, sous forme de questionnement, la description d'une stratégie visant à rendre inopérant notre système monétaire actuel.

Je l'ai déjà écrit, je ne suis pas un spécialiste des affaires économiques, mais, en ce qui a trait aux questions de budget, je pense que plusieurs années de travail dans une association coopérative en économie familiale (ACEF) apportent quelques connaissances. S'il en est une que nous avons explorée, c'est bien celle de l'endettement des consommateurs.
C'est donc autour de cette problématique que je m'interroge.
L'endettement pourrait-il devenir un moyen pour supprimer le modèle monétaire actuel ?
Essayons donc de comprendre.
Nous avons tous et toutes, un compte bancaire auquel est attaché une marge de crédit plus ou moins importante.
Également une très grande majorité d'entre nous possèdent une ou plusieurs cartes de crédit qui elles aussi nous offrent des possibilités de crédit.
Je pense que nous possédons, ici, les deux outils qui vont nous permettre d'enclencher les opérations de libération.
Le troisième outil, c'est notre solidarité. Dans des opérations de cette nature, il est important de ne pas se sentir isolé, seul. C'est pourquoi, dès le début des actions individuelles, nous pourrions nous retrouver et participer à des pique-niques de solidarité, pour le plaisir et surtout pour l'échange d'informations.
Par exemple, ne pourrait-on pas se retrouver dans un parc municipal de notre quartier et partager ensemble, une fois par semaine, quelques sandwiches et salades que nous aurions joyeusement popotés à la maison. Des musiciens pourraient agrémenter la fête. Et puis, allons au bout de notre imaginaire, on pourrait organiser des tournois de fers à cheval ou de pétanque, pour le plaisir. Le soir ce pourrait être une grande fête, un spectacle ou une soirée dansante organisée par des organismes citoyens de la municipalité !
Le bût de ces rencontres c'est briser la solitude et s'informer sur la progression de nos actions.

**********

La première partie des opérations est structurée en quatre phases d'actions individuelles distinctes que dès la semaine prochaine nous détaillerons, "nous ne craignons pas de divulguer notre itinéraire" car il importe de partager nos impressions sur le potentiel révolutionnaire de cette stratégie.

Phase 1
C'est une phase préparatoire
Phase 2
C'est une phase d'engagement individuel
Phase 3
C'est une phase d'implication individuelle et de partage d'information
Phase 4
C'est une phase d'action pour les objecteurs de conscience économiques.

À la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire